• PROJET ARTISTIQUE DU SENTIER SCULPTUREL DE MARMAU (par Régis POCHELU) :

    Marmau est le nom d’origine d’un lieu-dit situé dans les landes communales de Hasparren (64240), au quartier Elizaberri. Un sentier le parcourt et se présente comme un hymne à la paix et à la beauté.

    Afin de préserver ce lieu, l’association du même nom a choisi de le développer en incluant des sculptures monumentales, expressions humaines en adéquation avec l’inspiration de Dame Nature. La dimension artistique englobe toute forme d’expression, tout en privilégiant la matière : sculptures, installations, land-art… Une fois la sculpture installée sur socle de béton, si nécessaire, elle restera en place sur une durée de 6 mois, affrontant, résistant aux conditions climatiques et environnementales. De taille monumentale, les sculptures interpellent tout en se fondant dans leur milieu naturel.

    Ce lieu n’est pas exclusivement destiné aux amateurs d’Art, mais justement ouvert à tous publics. Ainsi, le site démontrera que l’Art à travers la sculpture n’est qu’une empreinte contemporaine qui implique celui qui l’observe. N’entrant dans aucunes catégories particulières, le choix des œuvres sera effectué par les membres de l’association, sans autres orientations spécifiques que leur personnalité.

    Le sentier sculpturel sera également le support d’autres activités dans divers secteurs (musique, danse, conte, lecture de faune, de flore etc…) dont le calendrier sera orchestré par l’association, après acceptation du projet proposé. Il atteindra de ce fait l’objectif de favoriser la rencontre et l’échange, indispensable à une ouverture vers l’autre.

     

    DEMARCHE ARTISTIQUE :

    En dehors des lieux d’expositions traditionnels ou habituels, les sculptures trouveront ici un écrin naturel, équilibre d’un contexte de libération de la pensée, se magnifiant mutuellement avec l’esthétique environnementale. Les spécificités naturelles du site avec la lecture des traces pastorales, rattache l’individu à l’histoire dans son contexte social, témoignant ainsi de la succession générationnelle humaine.

    En considérant l’expression artistique comme reflet d’âmes, imprimés dans le temps, les traces de passage sont affirmées de la sorte, rythmant les époques, le temps. Trop souvent assimilé à une marchandise mercantile de luxe, la sculpture dans ce contexte naturel retrouve en quelque sorte, une certaine image originelle, du moins celle que l’on s’en fait.

    Terre, Ciel, Eau, Végétaux, Faune, s’associent à l’être humain à travers ces lectures d’âmes matérialisées par les sculptures. Les rencontrer sur ce parcours favorise l’éveil des sens, nous raccrochant à la nature dont nous sommes le fruit.

    Les sculptures se dévoileront sous nos yeux tout au long du parcours. Sans forcément de liens ni de logiques particulières entre elles, le souhait de l’association Marmau affiche une vision éclectique de l’art contemporain dans sa diversité et son originalité. Chaque œuvre trouvera sa relation propre avec les éléments qui l’entourent.

    Tous les sens en éveil, la distance totale du sentier est d’environ 3 km. Chacun choisira son rythme, et bénéficiera de l’aménagement particulier dédié à chaque sculpture selon son inspiration.

    L’association Marmau veut croire que le meilleur moyen de protéger ce site remarquable est de le rendre accessible, le faire connaître, vivre, en utilisant l’art comme vecteur de développement. Mais l’élément primordial qui anime ses membres, est l’amour infini de ces lieux qu’ils espèrent inscrits dans la durée en son état naturel. Totalement ouvert et libre, il évoluera au fil des années tout en induisant un profond sentiment de respect…


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2012 à 15:24

    J'aime beaucoup cette idée, surtout à l'heure où l'Art n'est plus que du business !

    Et quel plus bel artiste que la Nature !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    gaoulive Profil de gaoulive
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:11

    Hi Kutzu, sérieux, super bien présenté. Limite même émouvant. Ton engagement dans cette assoc', la beauté de l'endroit que tu décris, ben j'ai envie de continuer à visiter ton blog. Bravo à toi. Pas impossible que bien motivé, je fasse un jour la route (700 bornes) pour pouvoir fouler ce sentier (3 km).
    Tite question, "Marmau" ça se prononce "Marmot" ou "Marmao" ? 

    3
    Yapuka
    Vendredi 17 Février 2012 à 09:30

    Ca m ennuie un peu de faire un commentaire "bateau " sur un blog qui a un vrai projet mais j avais juste envie de te souhaiter une bien belle journée kutsu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :